Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 14:03
Bye Bye 2014...

24 décembre… Je mets à profit mon voyage en train pour aller fêter noël près des miens pour un petit flash-back sur ma saison 2014…

Cette année a été, pour le moins, particulière… Un début de saison marqué par 7 semaines d’arrêt pour un trou dans l’ischio, un genou inquiétant en pleine préparation UTMB sauvé par une gastro salvatrice… Oui, cela existe… Et des côtes enfoncées par une chute deux semaines avant le gros objectif de l'année...

Donc 2014 c'est moins de kilomètres, moins de D+, plus de pépins pour, au final, des performances bien au-delà de mes espoirs les plus optimistes.

 

Bye Bye 2014...

2014 c’était surtout ma première année dans un team… et pas n’importe lequel, le team Univers Running / Globe Runners, piloté de main de maître par mon ami Sébastien. Ce grand plongeon dans l’inconnu s’est transformé en une magnifique aventure humaine. Ce recrutement – oui, j’ai été recruté – a considérablement changé ma façon d’appréhender l’activité, sentant un élan collectif autour d’une activité purement individuelle, pour ne pas dire individualiste. J’y ai rencontré de bons athlètes – voire excellents pour certains – mais avant tout des hommes et des femmes ouverts aux autres, sincères et au sens de l’humour aussi taillé que leur musculature soignée. Des gens biens et simples que j’aurai toujours plaisir à retrouver.

 

Bye Bye 2014...

Et le sport dans tout cela ? Si, en avril, la blessure a eu raison de mon test sur la distance reine du marathon, Rotterdam restera un excellent souvenir. Outre la confirmation de la guérison totale de la blessure, ce séjour en terre néerlandaise a été une grande et belle fête entourée de gens que j’aime (Patou, Régis et Ben) ou que j’ai découvert (Vincent et Eric).

 

Bye Bye 2014...
Bye Bye 2014...Bye Bye 2014...

S’en est suivi un contre la montre contre la forme et le doute afin d’arriver le plus prêt possible à l’UTMB fin aout. Mes saisons précédentes présentaient une base de vitesse sur laquelle je m’appuyais pour la suite de la préparation mais pas là. Entre le genou qui tirait (TFL) et la forme qui peinait à revenir mon inquiétude était grandissante. L’Aravis Trail (mon coup de cœur de l’année) et le trail de Faverges, deux courses typées montagne, allaient me rassurer tant l’enchainement sur deux semaines s’est plutôt bien passé. Deux courses partagées avec Régis pour Thônes et Gaetan à Faverges.

 

Bye Bye 2014...
Bye Bye 2014...Bye Bye 2014...
Bye Bye 2014...Bye Bye 2014...

Le WE choc, chez mes amis Seb et Anne, fin juillet a aussi contribué à une remontée de moral en règle avec une Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour aérienne qui suivait une ascension de la montagne de Lure la veille bien plus inquiétante.

 

Bye Bye 2014...
Bye Bye 2014...Bye Bye 2014...
Bye Bye 2014...Bye Bye 2014...Bye Bye 2014...
Bye Bye 2014...Bye Bye 2014...Bye Bye 2014...

Il ne restait plus qu’à entretenir la forme sur le dernier mois de préparation tout en privilégiant repos et sommeil. L’objectif  des vacances à Huez où, après avoir découvert la montagne estivale en famille, j’ai laissé plusieurs côtes dans l’ultime descente de la dernière sortie longue de la préparation. Le cadre était magnifique, le terrain très technique et c’est pourtant sur un plat sans piège que je me suis étalé à plat-ventre laissant mon bidon se faire une place naturelle dans mon flanc gauche.

 

Bye Bye 2014...
Bye Bye 2014...Bye Bye 2014...

Inquiet et strappé ces deux ultimes semaines, je prenais le départ de l’UTMB sous le déluge qui n’influerait en rien la boucle autour du toit de l’Europe. 170 kilomètres – dont la moitié sans pouvoir courir – 10 000m de D+ et des accompagnateurs quatre étoiles emmenés par un Régis impérial. Gaetan et Philipe, qui auraient pu se laisser guider par l’expérience de mon grand chauve préféré, ne le voyaient pas de cet oeil… J’étais entouré d’une vraie équipe ou chacun savait naturellement ce qu’il avait à faire pour me mettre dans les meileures conditions possibles. Chaque geste, chaque mot, chaque encouragement de leur part m’ont permis de revoir Chamonix moins de 34 heures après en avoir pris le départ. Le grand moment de sport de l’année restant, à coup-sûr, mon arrivée à la Fouly le samedi 30 aout sur les coups de 12h45… Je suis certains que tous les 3 s’en souviennent....

 

Bye Bye 2014...
Bye Bye 2014...Bye Bye 2014...
Bye Bye 2014...

L’objectif était rempli… je pouvais alors finir l’année à la sensation… Plusieurs échéances étaient planifiées… Le 10 kil du Run’In Lyon, les 100 km de Millau et le Sainté d’un côté… Le LUT by night d’un autre… Pourquoi cette polarité ? Le Run’In Lyon symbolisait le premier dossard de ma néo-runneuse qui s’est convertie sans aucune pression de ma part. Millau était l’objectif de mon Régis à qui je pouvais enfin rendre une partie de tout ce qu’il fait pour moi lors de mes ultras. La Sainté s’est transformée en une immense fête où chaque participant – coureur ou non – conservera, je l’espère, un excellent souvenir ! Le LUT – by Night – était, quant à lui, mon ultime objectif de l’année. Ce dernier dossard a été une grande réussite sportive mais aussi un immense moment de partage avec mes amis JB, Gaetan et Yo.

 

Bye Bye 2014...Bye Bye 2014...
Bye Bye 2014...Bye Bye 2014...

Une année riche où j’ai eu l’occasion de courir avec des athlètes de très haut niveau tels que Sébastien Chaigneau, Caroline Frelon – Bette, Jules-Henri Gabioud, Yohan Stuck…  Mes frères de cœur, Patou et Régis. Mes amis « historiques », Gaëtan, JB, Fifine… et tous ceux qui sont venus grossir mon carnet d’adresse ou simplement mon profil Facebook : Seb et tout le team UR, Stéphane, les coureurs de l’UAC… Enfin, mon plaisir hebdomadaire, le footing dominical avec ma chérie et nos deux loustics en vélo !!!

 

Bye Bye 2014...

Et 2015…. Si l’année devrait voir se réaliser un grand projet autour de la course à pied, d’autres plus secondaires mais tout aussi importants à mes yeux se profilent. Il y aura, au rayon des certitudes le GRP en aout et la grande course des Templiers en Octobre. Le Beaujolais Village Trail en avril et certainement l’ultra Champsaur en juillet. A côté de cela quelques courses locales et de nouveaux moments de partage et d’amitié autour du run sous toutes ses formes.

 

Bye Bye 2014...
Bye Bye 2014...
Bye Bye 2014...
Bye Bye 2014...
Bye Bye 2014...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ???

  • : Trail & Montagne.... Par Greg
  • : La course nature, le Trail et la course de montagne vu de ma fenêtre....
  • Contact

Billet du jour...

UTMB

En mode reprise.... Objectif UTMB !!!

 

                               Piste GlobeRunners Quadri

Recherche